L'affaire du col Dyatlov

Publié le 10 Octobre 2016

L'affaire du col Dyatlov

La chaîne de montagnes de l'Oural, en Russie, a été le théâtre d'étranges événements, puisque 9 randonneurs y ont perdu la vie sans raison apparente, dans la nuit du 1er au 2 février 1959.

Les skieurs, qui avaient pour objectif d'atteindre le mont Otorten, à environ 10 km du lieu du drame, sont décédés dans d'étranges circonstances.

En effet, les enquêteurs de l'époque ont affirmé que les corps des victimes ne présentaient aucun signe de lutte, bien que deux d'entre elles aient le crâne fracturé, les côtes cassées, et qu’un corps ait été retrouvé sans langue.

Certaines sources rapportent que les vêtements de quatre des victimes présentaient un niveau élevé de radiation. Bien que cela ne soit pas confirmé par les enquêteurs, il y a tout de même de quoi alimenter le mystère autour de cette affaire.

Le campement de l'expédition où a eu lieu le drame, tout juste découvert par les autorités soviétiques

Le campement de l'expédition où a eu lieu le drame, tout juste découvert par les autorités soviétiques

Les parents des 9 victimes, ont affirmé, après les funérailles, que la peau des défunts était d'une étrange couleur brune, sans que l'on ne sache pourquoi, ce qui pourrait avoir un lien avec l'hypothèse de la radiation.

Mais ce n'est pas tout, lors de cette même nuit, à 50 km au sud des lieux du drame, un autre groupe de randonneurs déclare avoir observé d'étranges sphères orange dans le ciel, au nord, c'est-à-dire dans la direction où l'autre groupe de randonneurs a perdu la vie.
 

Par la suite, d'autres sphères similaires seront observées à Ivdel et dans ses environs, par plusieurs témoins, dont le service météorologique et les forces armées.

L'enquête menée par les autorités soviétiques n'a pas révélé grand-chose, si ce n'est que c'est une : « force irrésistible inconnue » qui a causé la mort de ces skieurs...

Après l'enquête, qui ne sera jamais résolue, l'accès au site sera interdit pendant trois ans.

Le Col, appelé « Kholat Syakhl » à l'époque, a été renommé « Dyatlov », du nom du chef du groupe de randonneurs.

Un peu plus de 50 ans plus tard, aucun nouvel élément n'est venu s'ajouter, nous ne saurons sans doute jamais ce qu'il s’est réellement passé sur ce col...

dépouille de Igor Dyatlov

dépouille de Igor Dyatlov

Igor Dyatlov, le chef de l'expédition

Igor Dyatlov, le chef de l'expédition

L'affaire du col Dyatlov
L'affaire du col Dyatlov

Rédigé par Paco Savannah

Publié dans #Paranormal

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :