TREVOR PAGLEN, L'HOMME QUI PHOTOGRAPHIE LES LIEUX SECRETS DU GOUVERNEMENT

Publié le 4 Janvier 2017

TREVOR PAGLEN, L'HOMME QUI PHOTOGRAPHIE LES LIEUX SECRETS DU GOUVERNEMENT

Trevor Paglen est un photographe un peu spécial, son but étant de dévoiler au monde les lieux tenus secrets par les gouvernements, et plus particulièrement ceux que l'on veut nous cacher. 
 
Né en 1974, et originaire du Maryland, cet Américain a parcouru le monde à la recherche d'endroits méconnus du grand public, comme des prisons secrètes, des bases de drones ou encore des stations de surveillance. 
 
Parmi ses prises, on peut trouver une base de l’aviation américaine, à seulement quelques kilomètres de Las Vegas, ainsi que des satellites de surveillance américains, qui ont pu être photographiés grâce à l'aide d'astronomes amateurs. 
 
Bien qu'il puisse être considéré comme activiste ou investigateur, il estime que sa démarche est avant tout artistique, mais avoue quand même vouloir faire passer un message politique par le biais de son travail, affirmant vouloir « pousser un autre point de vue, pour que nous puissions redevenir nous-mêmes et avoir un regard neuf sur le monde ». 
 
Certains des mystères que Trevor tente de percer sont directement liés à la sécurité des pays, et censé les protéger d'éventuelles attaques, ce qui pourrait amener des interrogations sur ses motivations, ce à quoi il répond : « La surveillance de masse est une mauvaise idée, parce qu’une société surveillée est une société dans laquelle les gens savent qu’ils sont constamment regardés. Et lorsque les gens comprennent cela, ils deviennent conformistes, n’osent plus prendre de positions controversées, et ce conformisme de masse est incompatible avec une démocratie » avant d'ajouter « les citoyens sont censés avoir le pouvoir, dans une démocratie, et le gouvernement est censé simplement aider le peuple à avoir le pouvoir. Mais lorsque vous avez un État qui vous surveille, alors il acquiert tout le pouvoir et les citoyens deviennent tout petits ». 
 
Bien évidemment, il n'est pas si simple de photographier les lieux les plus secrets du pouvoir, et Trevor Paglen en est bien conscient et reste toujours très prudent. En dehors de quelques interpellations par des policiers ou des militaires, il n'a jamais senti sa vie menacée, et semble bien décidé à continuer de faire vivre son art et son combat.
 
En attendant, voici un petit aperçu de son travail. (VIDEO)

Rédigé par Paco Savannah

Publié dans #Découvertes

Repost 0