Des archéologues découvrent un royaume oublié en Écosse

Publié le 5 Février 2017

Des archéologues découvrent un royaume oublié en Écosse

Des archéologues effectuant des recherches sur le site de Trusty's Hill, à Galloway, en Écosse, ont fait la découverte de ce qui semblerait être le cœur du puissant royaume de Rheged, qui avait été oublié après le VIe siècle.

Son existence étant souvent remise en question, le peu d'information à son sujet se trouve dans les mentions de son roi guerrier Urien, ainsi que les poésies d'un certain Taliesin, un barde gallois du Moyen Âge, souvent associé à Merlin L'enchanteur.

Les fouilles ont débuté en 2012, suite à la découverte de mystérieux symboles gravés sur des rochers situés à l'entrée du site. « Ce qui nous a attiré à Trusty's Hill, ce sont ces symboles gravés dans la pierre, c'est unique dans cette région et bien loin au sud des endroits où sont normalement trouvées les gravures d'origine picte », explique Ronan Toolis, le directeur des fouilles.

Des archéologues découvrent un royaume oublié en Écosse

Les pictes, qui étaient une confédération de tribus britannique vivant sur le territoire de l'actuelle Écosse, ont laissé derrière eux de nombreux mystères tant on ne sait que très peu de choses à leur sujet, si ce n'est les quelque 350 pierres gravées de symbole qu'ils ont laissées derrière eux. Des symboles qui, encore aujourd'hui, restent indéchiffrables.

Ronan Toolis et son équipe ont débuté l'exploration du site par la découverte d'une réplique d'un domaine royal datant de 600 Av. JC, accompagné d'un fragment de rempart en pierres, des morceaux de poteries, un puits, ainsi que les ruines d'un atelier qui servait autrefois à travailler les métaux, et notamment l'or, l'argent, le bronze et le fer.

Les personnes qui vivaient à Trusty's Hill n'étaient pas eux-mêmes agriculteurs. Leurs richesses dépendaient justement de leur contrôle de l'agriculture, de l'élevage et de la gestion des ressources naturelles locales – le bois et les minerais – du domaine qui s'étendait probablement de la vallée jusqu'à l'estuaire. Ce contrôle s'exerçait en gardant les gens sur le domaine de cette maison royale et ce par des cadeaux, des promesses de protection et les primes après les raids et les guerres

Christopher Bowless, co-directeur des fouilles

Pour ce qui est du lien avec le royaume de Rheged, « les fouilles de 2012 montrent que Trusty's Hill était vraisemblablement le siège principal de Rheged, un royaume qui avait en son cœur Galloway. C'était un lieu d'innovations religieuses, culturelles et politiques dont la contribution à la culture en Écosse n'a sans doute pas encore été entièrement découverte », explique Christopher Bowles.

Des archéologues découvrent un royaume oublié en Écosse

Rédigé par MédiaMystère

Publié dans #Découvertes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :